Vous cherchez des activités à faire en famille en Cœur d’Ostrevent ? Ça tombe bien, on a plein d’idées à vous proposer pour amuser les enfants. Entre un atelier au Centre Historique Minier, une rando-biquettes sur le terril des Argales ou un parcours d’orientation dans le bois de Lewarde, vivez chez nous une expérience originale !
Les visites jeune public au Centre Historique Minier
Apprendre tout en s’amusant en famille, c’est possible au Centre Historique Minier ! Explorer les galeries sous forme de jeu de rôles, parcourir le musée muni d’un livret-jeu, participer à un atelier artistique ou scientifique : ici l’univers de la mine prend tout son sens…
Explora’mine, un jeu de rôle en famille
Accessible dès 5 ans, cette aventure vous plonge dans la vie de la famille Brisaque au début du 20e siècle. Les adultes et les enfants incarnent au choix Augustin, Joseph ou Stanislas… Coiffés d’un casque et outillés en fonction du personnage choisi, empruntez la cage pour rejoindre les galeries du fond. Nul doute que cette visite ludique et émouvante vous laissera un souvenir éclairé de la mine.
Des défis à relever dans les salles du musée
Les livrets-jeux du Centre Historique Minier invitent les plus jeunes à mener une enquête grandeur nature dans les salles d’exposition. Entre défis à relever et indices à retrouver, profitez d’une visite pas comme les autres.
Des ateliers ludiques pour les mômes
Les mercredis des vacances scolaires, confiez donc vos chères têtes blondes aux animateurs du Centre Historique Minier. L’après-midi, ils participent à un atelier artistique ou scientifique pour confectionner des maquettes, réaliser des bruitages sonores ou même fabriquer un instrument de musique. Et en plus, le goûter est compris !
En savoir plus sur les activités jeune public et famille au Centre Historique Minier
Rencontrer de touchantes petites chèvres
Quoi de plus attendrissant qu’une biquette dans le cœur d’un enfant ? Alors, rendez-vous au pied des Argales pour découvrir la ferme pédagogique « Les Chevrettes du Terril ».
La visite pédagogique des grands bergers
Direction les coulisses de la ferme pour tout savoir sur l’élevage des chèvres et la fabrique de fromages. Cette visite d’une heure animée par Julien, l’agriculteur de la chèvrerie est possible en petit groupe sur rendez-vous. Sinon, venez donc assister librement à la traite du soir, c’est à 18 heures !
La rando-biquette
Rien que pour le nom : il faut y aller ! S’il est une visite insolite qui vaut le détour, c’est bien la rando-biquette. Cette balade commentée sur la faune et la flore promet l’ascension du terril pour rejoindre le troupeau en pâture et redescendre en cadence avec les gentilles biquettes. Une fois arrivés à la ferme, on assiste à la traite des chèvres avant de passer à la dégustation de fromages. Et pour les plus gourmands, une planche apéro est aussi possible en option et à tarif préférentiel !
Cette animation proposée une fois par mois affiche rapidement complet. Ne tardez pas à réserver à l’office de tourisme pour participer à la prochaine sortie rando-biquette !
Un café-resto atypique
Les petits plaisirs gustatifs se déroulent dans un chouette café-resto aménagé au milieu de la ferme. Celui-ci est même labellisé « Café Rando Nord » le distinguant pour son accueil chaleureux et ses produits de qualité : une bonne adresse.
Tester les parcours d’orientation au bois de Lewarde
Bois de Lewarde – © Karen Saint-Patrice
Situé sur une butte de sable et d’argile, le bois de Lewarde est le deuxième poumon vert le plus fréquenté du territoire après la forêt de Marchiennes. Le site abrite désormais un parcours permanent d’orientation réalisé en partenariat avec l’association « Tous Azimuts Douai » et la Ligue Nord Pas de Calais de course d’orientation. Autant vous dire que la conception est au top du top !
Au cœur des 22 hectares de nature peuplé de frênes, de chênes centenaires et de châtaigniers, quatre itinéraires distincts permettent de pratiquer la course ou la randonnée d’orientation en famille. Muni d’une carte spéciale, tentez de rallier les balises le plus rapidement possible avec ou sans boussole ! Les poinçons seront seuls juges de la bonne réussite du parcours !
Comment ça marche ? C’est très simple. Il suffit d’imprimer au préalable la carte du parcours d’orientation disponible en téléchargement (4 niveaux au choix) puis de venir au bois de Lewarde ! Vous n’avez pas d’imprimante ? Passez d’abord à l’office de tourisme de Cœur d’Ostrevent et on vous remettra les plans (et les solutions) gratuitement.
À vos marques, prêts ? Partez !