Explorez une destination attachante, où domine une nature préservée dans un pays vert et apaisant. À seulement 30 minutes de Lille, entre Douai et Valenciennes, le Cœur d’Ostrevent promet un séjour hors du temps entre forêt et zones humides dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Un territoire atypique et dépaysant
Vous serez forcément surpris par la nature qui s’étend à travers le territoire de Cœur d’Ostrevent. La forêt de Marchiennes, la tourbière de Vred et les bords de Scarpe demeurent les symboles élégants d’un vert vivant, propice aux randonnées et balades nature.
Déconnectez du quotidien lors d’une partie de pêche sur la Scarpe, évadez-vous à pied sur les sentiers balisés de la forêt de Marchiennes ou prenez le temps d’explorer à vélo la terre noire du terril des Argales. Devenu l’une des plus grandes bases de loisirs de la région, le terril de Pecquencourt-Rieulay abrite un très bel étang où cohabitent réserve ornithologique et activités nautiques.
Au cœur du Parc Naturel Régional « Scarpe-Escaut », ce terril inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO promet un dépaysement surprenant. Quoi de plus atypique que de le découvrir au cours d’une rando-biquette ? Suivez le berger du terril lors d’une transhumance accompagnée par un guide nature de l’office de tourisme !
Un accueil généreux et authentique
Mais que serait un séjour dans le Nord sans rencontrer ses habitants ? Venir en Cœur d’Ostrevent, c’est d’abord partir à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent ce territoire avec passion !
Arrêtez-vous chez Julien et Paola, les deux bergers qui ont leurs quelque cinquante chèvres en élevage bio et libre sur le terril des Argales.
Olivier, le frère de Julien, a quant à lui créé « Les Chevrettes », un bar-resto où l’on peut partager une planche apéritive et déguster les succulents fromages de biquette faits maison. Labellisé « Café Rando Nord », ce lieu étonnant se distingue pour son accueil chaleureux et ses produits de qualité.
Profitez de votre passage à l’office de tourisme à Pecquencourt pour passer « chez Tepper » ! Meilleur Ouvrier de France, l’artisan boulanger à la moustache joyeuse est une figure locale ! Pascal et sa femme Catherine perpétuent la tradition familiale de cette boulangerie créée en 1921. Leur accueil à la nordiste et gourmand se transmet dans la saveur authentique de leurs délicieuses pâtisseries, glaces et chocolats…
Mais ce n’est pas fini. Laissez-vous dorloter dans une confortable roulotte, un cocon douillet et chaleureux imaginé par Françoise et Alain. Après une douce nuit au coin du poêle à bois, le petit-déjeuner maison déposé dans un panier en osier suscite l’émerveillement. Prolongez ce moment de détente en Roul’hôte dans le jacuzzi de la jolie grange parfaitement restaurée par les propriétaires.
De découvertes en rencontres vivantes
À l’office de tourisme, les experts locaux vous prodigueront des conseils éclairés pour répondre au mieux à vos attentes et faire de votre séjour en Cœur d’Ostrevent, une expérience riche en rencontres et en découvertes. Ne manquez pas la visite des cités minières à vélo électrique, guidée par Lisa ! Elle vous conduira au cœur d’un patrimoine architectural vivant : ces lieux d’habitation situés au plus près de la mine aujourd’hui réhabilités et inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
se détendre et admirer la vue Des fromages de chèvre à se damner. le musée de la mine à Lewarde, un incontournable – ©Jean-Michel André / ALL – Autour du Louvre-Lens Trinquer, une tradition qui perdure Les cités de Pecquencourt resplendissantes
Plongez dans le décor « noir charbon » du Centre Historique Minier de Lewarde. Fleuron touristique du territoire, ce lieu réserve des rencontres pleines d’émotions et des expositions toujours surprenantes ! Plus qu’un musée, ce centre d’interprétation conserve la mémoire de la vie des mineurs. Peut-être aurez-vous la chance de croiser d’anciens travailleurs de la fosse Delloye et d’échanger avec ces passeurs d’histoire au grand cœur !