Il est vrai que, parfois, on a du mal à trouver des idées pour divertir nos enfants ou pour sortir de notre train-train quotidien. Alors histoire de changer un peu d’air même à deux pas de chez vous, que diriez-vous si on vous donnait un petit coup de pouce ?
Voici une mine d’inspirations pour vos samedis en famille, vos week-ends entre copains, vos escapades en amoureux et bien d’autres encore.
Attention, vous allez être séduits par le Coeur d’Ostrevent…
De l’inspiration pour une journée
Et si vous commenciez votre journée au frais – histoire de vous réveiller un peu – en vous baladant dans la forêt de Marchiennes. Vous verrez, il y a dans cette forêt quelque chose de singulier, une atmosphère atypique mais tellement agréable.
L’heure arrivée de se sustenter, quoi de mieux que de trouver un restaurant en plein milieu d’une forêt ? Un petit secret : demandez une table à l’extérieur près des arbres, vous serez bien.
Ensuite, direction Rieulay et la base de loisirs des Argales pour un dépaysement total.
Autour de l’immense lac, vous pourrez déambuler tranquillement, au soleil. (on compte sur vous pour ne pas oublier les chapeaux et la crème solaire !)
La fin de l’après-midi s’annonce, ça vous dirait d’assister à la traite des chèvres dans la ferme située au pied du terril ? Soyez pas en retard, c’est à 18h tapantes !
Et quitte à être sur place, autant profiter du bar/restaurant de la ferme et prendre l’apéro, non ? Santé !
De l’inspiration pour un week-end
Si vous êtes sur place pendant un week-end et si vous êtes féru(e) d’histoire, il faudra que vous passiez par la case Centre Historique Minier. Ce musée dédié à la mine est une vraie mine d’émotions (on vous jure on l’a pas fait exprès ;)) et un incontournable d’ici. Et pour le déjeuner vous pourrez opter pour la brasserie du complexe ou un pique-nique à l’extérieur si l’air pur vous attire davantage.
Place ensuite à la détente, que pensez-vous de louer un vélo à assistance électrique (oui on a dit détente) à l’office de tourisme et sillonner le territoire grâce à ses nombreux sentiers cyclables ? On vous garantit que le jeu en vaudra la chandelle. Ou si l’idée de faire du vélo vous effraie quelque peu, vous pourrez tout aussi bien vous balader à pied le long de la Scarpe (par exemple) et même pêcher si ça vous dit.
Après avoir dormi dans un charmant gîte ou chambre d’hôtes aux alentours, que diriez-vous de vous laisser guider le temps d’une balade à pied ou à vélo par un guide de l’office de tourisme, pour démarrer cette deuxième journée ?
On est presque sûrs qu’il y a encore deux trois choses que vous ne connaissez pas sur Coeur d’Ostrevent !
L’heure de la pause oblige, on vous propose cette fois-ci de vous poser en terrasse et de déguster une belle planche du restaurant « Les Chevrettes » à Rieulay.
Et si l’après-midi vous avez encore un peu d’énergie, si on vous disait d’emporter votre maillot de bain pour pouvoir faire bronzette et une petite trempette (l’eau est très bonne pour info) dans l’eau du lac du terril. Petit conseil : évitez de mettre un maillot de bain blanc.
Bien sûr si vous êtes un peu trop frileux-se, on peut aussi vous conseiller un spot idéal, hyper calme, pour bouquiner ou s’allonger sur l’herbe et contempler le ciel.
De l’inspiration pour 3-4 jours
Et si vous avez la chance de pouvoir rester un peu plus longtemps, et bien on vous conseille de visiter un bijou industriel qui est le Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut (à Aniche).
De plus, il faut savoir que le Coeur d’Ostrevent est au centre des grandes agglomérations de la région donc idéal pour pouvoir découvrir d’autres merveilles.
Par exemple, vous pourrez faire une halte à Arras et voir ses deux magnifiques places. À quelques kilomètres de là, se trouve le Louvre-Lens, musée d’exception. Ou encore les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (les plus haut d’Europe) pour faire une rando. Ou encore la cité des électriciens de Bruay-la-Buissière, récemment rénovéee.
Envie de papoter ?
Et si vous le souhaitez, nous sommes également là pour vous conseiller.
Retrouvez-nous :