Quoi de plus agréable que de passer une journée ensoleillée à se balader en famille, faire une pause en dégustant un bon pique-nique et s'émerveiller devant différents types de paysages.
L'itinéraire parcourt une partie de l'ancien bassin minier où durant plus de 3 siècle le charbon a marqué l'histoire du Nord, modifiant profondément sa nature et son identité. Terrils, chevalements, cités minières et cavaliers de mine témoignent ainsi de ce récent passé.
Informations supplémentaires :
Communes traversées: Abscon, Auberchicourt, Bruille-lez-Marchiennes, Ecaillon, Emerchicourt, Erchin, Erre, Escaudain, Fenain, Hornaing, Lewarde, Monchecourt et Somain
Complément localisation :
Au départ du parking face à l'église
Les bons plans associés :
Pour une pause culturelle, pensez à programmer votre visite au Centre Historique Minier de Lewarde et en complément vous n'êtes pas très loin du Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut à Aniche.
Pour une vraie pause déjeuner, l'Auberge des Maraichons à Ecaillon, sera l'idéale mais victime de son succès pensez à reverser.
Cerise sur la gâteau, saviez-vous que sur votre parcours de nombreux biens ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco? Alors pensez à vous arrêter pour les observer: la cité du Garage à Masny, La cité Beaurepaire, la chapelle Ste-Barbe, la cité de la Ferme Beaurepaire, le prieuré de Beaurepaire, la cité du Bois Brûlé, et la cité du Moulin de Somain.
Environnement :
Ville, campagne et voie verte
Complement visite :
1: Prenez à droite la rue J. Jaurès (après la banque) puis à droite la rue Landeau, franchissez le passage à niveau. Au cédez le passage, continuez tout droit (terrains de foot).
2: Face au lycée, engagez vous à gauche sur l’ancien cavalier de mine d’Azincourt (nonaccessible aux véhicules motorisés) requalifiée en Voie Verte. Attention, la pente est forte, soyez prudent. Plus loin, la voie verte passe sous la RD 957 (passage assez étroit).
3: Au bout, à l’intersection avec la RD 130, poursuivez à gauche, face au poste Gaz. Longez un coron (cité de la République). Continuez à gauche vers le centre ville. Au feu tricolore, prenez à droite la rue J. Jaurès (RN 45). Passez devant les parkings d’accès des anciennes carrières des Plombs et Peupliers, aujourd’hui Espaces Naturels Sensibles puis virez à gauche sur la rue Danton. Passer sous la RN 455 par une buse.
4: Après la voie ferrée, prenez à gauche le chemin, ancien cavalier de mine. Au bout, à l’intersection, à proximité du centre ville d’Escaudain, empruntez à gauche la RD 81 vers Hornaing. A l’entrée d’Hornaing, virez à gauche sur la route de Douai ; à la croix en pierre, allez tout droit.
5: Au stop, poursuivez à gauche puis à droite, avant la voie ferrée, passez devant la déchetterie. Au stop, prenez à droite la rue Lénine. Au feu tricolore, après le passage à niveau, allez à gauche et rejoignez Somain.
Engagez vous à droite avant la mairie et l’église et au rond point de nouveau à droite.
6: Obliquez à gauche en direction de Rieulay, roulez entre deux cités minières puis suivez à gauche, avant le rond point, la rue de Draguignan. Plus loin, suivez à droite la rue Camille Desmoulins puis à droite, à l’oratoire, la rue du Chevalier de la Barre.
7: Au stop, suivez à droite la RD 13. Longez la gare de triage puis prenez à gauche la RD 47 en direction d’Aniche. Continuez à droite vers l’église. Dans le virage, prenez à gauche, pour longer la voie ferrée.
8: Au stop, face au cimetière, prenez à gauche. Franchissez le passage à niveau. Au niveau de l’église d’Ecaillon, empruntez à gauche la Grand rue (RD 13). A droite puis à gauche (place du 8 mai 1945), suivez la direction de la cité Vuillemin. Au carrefour, à la chapelle, continuez à droite par la rue des Hallots. Au stop, allez tout droit, de même au rond point suivant, en direction de Douai.
9: Au feu tricolore, suivez à droite la RN 45 sur la piste cyclable. 300 m plus loin, bifurquez à gauche sur le chemin vers le Centre Historique Minier. Au croisement suivant, continuez en face puis suivez à gauche la RD 132, qui passe devant l’entrée du Centre Historique Minier.
10: Empruntez à gauche la rue d’Auberchicourt, et continuez tout droit jusqu’à l’entrée d’Auberchicourt. Au stop, prenez à droite, traversez la ville et retrouvez Aniche et l’église.
Itinéraire
En détail
- Distance : 40 km
- Balisage : Signalétique Dv (directionnelle vélo) "Bassin sur plateau, bassin sur plaine"
- Durée itinérance : 3h30 à 4h
- Passage délicats : Soyez prudent le long de la RN 45. Sur le cavalier d'Azincourt, soyez vigilants aux croisements certaines barrières sont détériorées.
- Nature du terrain : Voie vert et Routes
- Types : Cyclotourisme
- Typologie : Cyclo