Règle N° 1 : Inutile de résister, la nature gagne toujours à la fin.
Après un départ au cœur de la ville de Marchiennes, changez de rythme direction la forêt domaniale et le chemin de halage de la Scarpe. Une visite sur les traces du passé abbatial et les richesses naturelles de Marchiennes.
Laissez-vous aller, votre curiosité vous guidera !
Et si la forme n'est pas au rendez-vous, le circuit de l'Abbaye peut être réduit à 7Km grâce à une variante.
Informations supplémentaires :
Commune traversée: Marchiennes
Complément localisation :
Au départ de la mairie de Marchiennes
Les bons plans associés :
Pensez à visiter le Musée d'Histoire Locale de Marchiennes
Environnement :
Ville, campagne et forêt
Complement visite :
1: Descendez la rue de l’Abbaye, croisez les bâtiments datant de 1714 – brasserie et boulangerie – passez sous le colombier – tour carrée dont la porte fermait l’abbaye – et continuez tout droit pendant 750 m ; tournez alors à droite et prenez à gauche la voie verte.
2: Prenez à gauche et pénétrez dans la forêt par le chemin de l’Abbé. Pour la variante courte poursuivez tout droit. Tournez à droite sur le layon situé entre les parcelles 57 et 56 et suivez-le. La forêt de Marchiennes forte de 800 hectares formait la réserve de bois de l’abbaye. Elle fut heureusement préservée et devint forêt domaniale dans les années qui suivirent la Révolution.
3: Arrivé à l’intersection, prenez à droite la laie de la petite Bruyère, puis à gauche. Continuez jusqu’à la route, tournez à droite et poursuivez jusqu’à la RD 35.
4: Prenez à droite et, dans le second virage avant le pont sur le Décours, continuez à gauche sur le chemin qui longe le cours d’eau, passez devant la station d’épuration. Suivez-le jusqu’à la ferme du Lansau : son implantation est ancienne. Elle dépendait de l’abbaye, ainsi que les fermes de Bilhem, de l’Aumône, de la Motte… Ces fermes à cour fermée, appelées « censes », étaient construites par les moines afin de faciliter l’entretien des grandes cultures et la circulation au sein de celles-ci.
5: Peu après la ferme, bifurquez à droite, passez le pont et suivez le chemin qui rejoint la RD 99. Prenez à droite et suivez la route départementale sur 100 m environ, puis tournez sur le chemin à gauche. Pour - suivez jusqu’à l’approche des habitations.
6: Tournez à gauche sur le chemin qui mène à travers champs à l’ancienne maison du garde-barrière.
7: Prenez à gauche l’ancienne voie ferrée jusqu’au pont d’Hamage.
8: Traversez la Scarpe et aussitôt descendez à droite sur le chemin de halage. Sans passer sous le pont, poursuivez jusqu’au pont de Marchiennes. Le long du chemin, vous passerez à proximité de la grande tourbière, mosaïque de milieux humides présentant un grand intérêt d’un point de vue ornithologique et botanique.
9: Grimpez sur le pont, franchissez de nouveau la Scarpe et, par la grand Place et la rue Maton, revenez au point de départ. En cas de travaux en forêt domaniale,certaines drèves peuvent devenir impraticables.Veuillez faire preuve de compréhension.
Itinéraire
En détail
- Distance : 10 km
- Balisage : Jaune (PR)
- Durée itinérance : 2h15 à 3h20
- Passage délicats : Attention en cas de pluie, zones boueuses et attention avec la connexion du chemin de la voie verte et les berges de Scarpe, pente boueuse.
- Nature du terrain : Chemins boisés, chemins de campagne et bitume
- Types : PR Promenade et randonnée
- Typologie : Pédestre