Itinéraires

Le circuit du bois de Montigny

Une véritable escapade urbaine !

Si la forêt et la nature sont omniprésentes, le patrimoine minier n'est cependant pas absent de nos paysages. Les cités minières, une école, un dispensaire ou encore un église en constituent les éléments les plus visibles lors de cette randonnée. Et au détour du chemin, le bois de Montigny sera à coup sûr votre pause au vert du circuit.

Informations supplémentaires :
Commune traversée: Montigny-en-Ostrevent

Complément localisation :
Au départ du château Lambrecht

Les bons plans associés :
Le saviez-vous? Sur ce circuit, la cité minière la cité du Sana, son école et son église ainsi que le dispensaire de la Société de Secours Minière, le château Lambrecht et la
cité du Moucheron sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors ça vaut le coup d’œil.
Et pour votre pause déjeuner, vous êtes à deux pas du Château Montmorency avec entre autres son restaurant.

Environnement :
Ville et bois

Complement visite :
1: Quittez le parking et la place communale par la rue Sainte-: Barbe – patron des mineurs - puis la rue du Galibot – nom donné aux mineurs de très jeune âge.
2: Traversez le parc par le petit entier sinueux et poursuivez à droite en direction du cimetière. Face à celui-ci, pénétrez dans le bois de Montigny (propriété du Département du Nord), ne quittez pas les sentiers balisés. Des chablis (zones dénudées, créées par la chute naturelle des arbres) et des mares jalonnent le parcours et
renferment une faune et une flore riche souvent méconnue.
3: A la sortie du bois, tournez à droite et traversez le site de l’ancienne fosse Barrois en suivant bien le balisage. « Fosse » est le nom donné aux sites d’extraction du charbon.
4: Traversez et prenez en face le chemin en schiste rose. En haut de la butte,avancez quelques mètres et prenez à droite. Passez derrière l’ancien sanatorium populaire créé début XXe sous l’impulsion du docteur Albert Calmette, reconverti en 1914 en hôpital militaire allemand puis en logements ouvriers par les mines d’Aniches.
5: Au croisement avec la rue de Castres (située sur votre gauche), dirigez vous à droite dans le petit parc urbain. Passez devant le terrain de boules, tournez à gauche puis à droite pour prendre un tout petit sentier entre les habitations, sentier que vous quitterez par la droite.
6: Traversez et empruntez à gauche la rue Henri Dunant.
7: Tournez à gauche sur le petit sentier caillouteux, puis au bout, dirigez vous à droite vers l’église. Au panneau « stop », virez à gauche (rue de la Gare) puis continuez à droite (rue Pasteur) ; sans la traverser, longez à droite la voie de chemin de fer sur un sentier herbeux.
8: Face au cimetière, allez à droite, puis au croisement suivant, prenez à gauche (rue Delcambre). Vous aboutissez sur une route pavée que vous n’emprunterez que sur une dizaine de mètres.
9: A la fourche, obliquez à gauche sur un chemin qui vous mène vers un petit bois. Quittez ce sentier par la droite et au carrefour suivant redescendez à droite par le chemin pavé. Retrouvez l’intersection 9. Continuez sur la rue Delcambre jusqu’au panneau « cédez le passage » et partez à gauche.
10: Traversez prudemment et rejoignez les étangs de pêche, continuez tout droit, suivez à droite la rue Berlioz, puis la rue de la Gaillette qui vous permettra de retrouver votre point de départ.

Itinéraire

En détail

  • Distance : 10 km
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Durée itinérance : 2h30 à 3h00
  • Passage délicats : En ville prudence. Pour traverser une route, empruntez les passages piétons.
  • Nature du terrain : Bitume et chemins boisés
  • Types : PR Promenade et randonnée
  • Typologie : Pédestre