Des paysages marqués par l'eau et un vert omniprésent, le voyage peut commencer !
Remontons le temps avec les vestiges du monastère d’Hamage et laissez-vous surprendre par le prieuré encore visible aujourd’hui derrière sa jolie chapelle. La Scarpe, qui jouxte la cheminée de briques rouges de l’ancienne usine de faïencerie, se dévoile au gré du chemin de halage qui fait le bonheur des promeneurs et des pêcheurs alignés le dimanche. En surplomb de la berge, la voie verte de la plaine de la Scarpe se dévoile. Son tracé rectiligne jalonné de haies vives et de pommiers, reprend celui de la ligne de chemin de fer qui faisait transiter le charbon. Les marais et prairies humides typiques prennent ensuite le relais qui vous ramènent au point de départ.
Informations supplémentaires :
Commune traversée: Wandignies-Hamage
Complément localisation :
Au départ de la mairie
Les bons plans associés :
Sur votre chemin, découvrez l'ancien prieuré et l'ancienne faïencerie de Wandignies-Hamage.
Environnement :
Ville, berges de Scarpe, voie verte, campagne et marais
Complement visite :
1: Dos à la mairie, suivez à gauche la RD 299 en direction de Marchiennes (rue Jean Muraton) et prenez à droite un sentier sinueux situé juste après une ferme. Au bout de celui-ci traversez la rue du Moyen Marais et engagez vous de nouveau sur un sentier longeant des jardins d’habitation et traversant les champs.
2: Empruntez à gauche la route bitumée puis, à la première intersection, bifurquez à droite. Passez devant le Prieuré et la Faïencerie et gagnez les berges de la Scarpe. Hamage a une longue tradition de faïence. Créée en 1896 par la faïencerie du Moulin des Loups, de Saint-Amand-les-Eaux, la faïencerie d’Hamage était spécialisée dans la fabrication de services de luxe, principalement de style Régence. Jusqu’à 700 personnes y travaillaient, jusqu’à sa fermeture en 1952.
3: Parcourez le chemin de halage à gauche et longez la Scarpe jusqu’au niveau du pont de l’ancien chemin de fer, aujourd’hui propriété départementale requalifié en axe de promenade. La Scarpe a longtemps été une barrière naturelle. Elle devint une voie de pénétration pour les envahisseurs normands qui la sillonnèrent au IXe s. Ils pillèrent le pays et détruirent les abbayes. La navigation demeura difficile jusqu’à la révolution industrielle, car le trafic était entravé par les nombreux méandres, la mauvaise répartition des éclusages et les retenues d’eau des moulins. Au XIXe s., l’exploitation du charbon entraîna la modernisation de la voie d’eau. La Scarpe fut élargie au gabarit Freycinet et resta ainsi tandis que l’Escaut était mis au grand gabarit. Suivez à gauche l’ancienne voie ferrée, traversez – prudence – la RD 299 et, à l’intersection suivante, virez à gauche.
4: Empruntez le chemin en schiste sur votre droite entre les marais et les champs cultivés. Ce chemin vous amène à la rue Robert Planchon. Retrouvez à gauche la mairie de Wandignies-Hamage.
Itinéraire
En détail
- Distance : 5 km
- Balisage : Jaune (PR)
- Durée itinérance : 1h40
- Passage délicats : En ville prudence. Pour traverser une route, empruntez les passages piétons.
- Nature du terrain : Chemins de campagne, chemins boisés et bitume
- Types : PR Promenade et randonnée
- Typologie : Pédestre